On boarding, former les nouveaux arrivants.

Une formation pour les nouveaux arrivants pour qu’ils aient les bases se transforme parfois en 2 jours de bourrage de crâne😵.

Depuis 10 ans que je forme des formateurs internes, je rencontre régulièrement des formateurs chargés d’accueillir et de former les nouveaux arrivants.

Et souvent les mêmes objectifs : « transmettre les bases », « avoir des notions » ou « connaitre les fondamentaux ».

Mais quand nous parlons d’acquérir les bases, de quoi parlons-nous concrètement ? Et comment s’assurer ensuite qu’elles sont bien acquises à l’issue du parcours d’intégration ?

Voilà tout l’enjeu de cette première période pour l'entreprise si importante pour le ressenti du nouveau salarié et qui contribue à la marque employeur.

Les formateurs internes sont souvent des personnes qui savent parler de leur métier et de leur entreprise, mais pour qui il peut être difficile de choisir et de structurer ce qu’ils doivent transmettre dans un temps souvent très court.

En tant qu’architecte pédagogique, je vous ai concocté un standard de parcours modulable et personnalisable avec l’intention de vous faire gagner du temps, pour que vous puissiez vous concentrer sur la création des contenus, des supports et des évaluations spécifiques à votre entreprise.

Ce parcours modulable présente un exemple de contenus et de compétences à transmettre, d’outils d’évaluation pour rendre le nouveau salarié acteur de ses apprentissages, mais aussi de modalités de formation que j’ai volontairement diversifiées pour vous présenter une large palette de possibilités.

Sur cette base, je personnalise pour mes clients des parcours de 1 à 3 jours où je crée des supports graphiques, des exercices pratiques avec une approche par les compétences.

Fini les formations internes improvisées où le nouveau salarié rentre chez lui le soir en se demandant s’il va réussir à s’adapter 😱.

Astuce bonus : Pour une meilleure intégration, je vous recommande de fournir un carnet de bord individuel pour favoriser la prise de notes, suivre l’avancée du parcours et synthétiser les résultats des évaluations.

Je suis Franck Blanquet,
formateur et consultant en transmission des compétences.

Ingénieur passionné par les métiers manuels et la technique, c’est dans l’industrie métallurgique au cœur des ateliers industriels que j’ai compris les enjeux de l’entreprise et découvert un intérêt fort pour le développement des potentiels professionnels et humain.
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