Eh Oh, on se réveille ! Comment maintenir le niveau d’attention et de participation d’une formation en visio ?
Nous avons été nombreux à transformer ces derniers mois nos formations en salle en formation en classe virtuelle.
Après avoir dépassé le choix : Pro Teams contre Pro Zoom ou encore Classilio versus Adobe Connect, nous avons dû redoubler d’efforts et de stratégies pour maintenir l’attention et la participation de nos stagiaires. Condition indispensable pour obtenir le même résultat en termes de montée en compétence qu’une formation en présentiel.
En effet, derrière leur écran, les stagiaires sont souvent tentés de faire autre chose si la classe virtuelle leur laisse la possibilité d’être passifs.
Après 27 classes virtuelles animées depuis mars 2020, je vous partage 4 bonnes pratiques et de nombreuses astuces qui m’ont permis de maintenir la qualité de mes formations en Visio.
Pour lancer une bonne dynamique de formation, je veille à donner du rythme dès le début de la formation : j’élimine les temps d’attente et surtout tous les problèmes techniques qui pourraient laisser penser que la formation risque d’être longue et laborieuse.
Pour cela, je valide en amont tous les aspects techniques.
2 jours avant la formation
30 minutes avant la formation
Pour maintenir l’attention, le stagiaire doit comprendre rapidement qu’il participe à une formation dans laquelle il sera mis régulièrement à contribution, qu’il sera sollicité pour partager son expérience, ses idées, mais aussi les difficultés qu’il rencontre au quotidien.
Il existe énormément de possibilités d’activités en classe virtuelle. Pour ma part j’utilise principalement Klaxoon pour créer un tableau blanc comme de fil conducteur des différentes séquences de ma formation.
Personnellement, j’évite d’utiliser plusieurs outils informatiques, car cela démultiplie le risque de dysfonctionnement technique et de difficulté d’utilisation pour certains participants.
Avec ce seul outil, je varie facilement les activités : sondages, quiz, ateliers... Cela dynamise la classe virtuelle et maintient en éveil les participants. Avec un peu de créativité, les possibilités sont sans limite. Par exemple, j’ai créé une étude de cas collaborative qui permet de mettre en application tout l’apprentissage à chaque étape de la formation.
Le maitre mot, rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage !
Évitez absolument les classes virtuelles monotones : l’alternance des rythmes permet de maintenir l’attention et de mobiliser les participants.
Sans lien physique ou visuel, le para verbal prend une place encore plus importante pour capter l’attention des apprenants. J’utilise ma voix en modulant l’intonation et le volume pour marquer sur les notions importantes et j’agis sur le débit et les silences pour créer des ruptures.
Aussi, je propose des séquences qui offrent des rythmes différents. Par exemple, après la projection de plusieurs slides pour les apports théoriques, je propose la réalisation d’une étude de cas en sous-groupe, une mise en situation entre 2 participants qui active la caméra, la projection d’une vidéo ou un exercice individuel avec correction en grand groupe.
La bonne nouvelle en ce qui concerne l’alternance des rythmes, c’est que si vous avez l’habitude d’animer des formations en salle en utilisant des méthodes actives et participatives, vous allez facilement pouvoir les transposer en classe virtuelle.