Formation en distanciel, on se réveille

Eh Oh, on se réveille ! Comment maintenir le niveau d’attention et de participation d’une formation en visio ?

Nous avons été nombreux à transformer ces derniers mois nos formations en salle en formation en classe virtuelle.

 Après avoir dépassé le choix : Pro Teams contre Pro Zoom ou encore Classilio versus  Adobe Connect, nous avons dû redoubler d’efforts et de stratégies pour maintenir l’attention et la participation de nos stagiaires. Condition indispensable pour obtenir le même résultat en termes de montée en compétence qu’une formation en présentiel.

En effet, derrière leur écran, les stagiaires sont souvent tentés de faire autre chose si la classe virtuelle leur laisse la possibilité d’être passifs.

Après 27 classes virtuelles animées depuis mars 2020, je vous partage 4 bonnes pratiques et de nombreuses astuces qui m’ont permis de maintenir la qualité de mes formations en Visio.

1.VÉRIFIER ET TESTER LA TECHNIQUE

Pour lancer une bonne dynamique de formation, je veille à donner du rythme dès le début de la formation : j’élimine les temps d’attente et surtout tous les problèmes techniques qui pourraient laisser penser que la formation risque d’être longue et laborieuse.

Pour cela, je valide en amont  tous les aspects techniques.

Concrètement, je vérifie :

2 jours avant la formation

  • l’envoi des liens à tous les participants avec la confirmation de l’horaire
  • Que tous les participants peuvent se connecter aux différents outils visio (Teams,Cloud, Kahoot, Klaxoon…). Les droits d’accès et la configuration des postes informatiques de chaque participant et souvent la cause de dysfonctionnement qui perturbe le début de la formation.

30 minutes avant la formation

  • J’ouvre tous les fichiers, ressources et outils utilisés pendant la formation
  • Je paramètre mes écrans pour voir l’affichage du support d’animation sur un écran et la classe virtuelle sur l’autre.
  • Je teste le lancement des vidéos, quizz…
  • Je paramètre et vérifie le fonctionnement du micro/casque et de la caméra
  • Je crée les sous-groupes

2. STIMULER LES ÉCHANGES ET LA PARTICIPATION

Pour maintenir l’attention,  le stagiaire doit comprendre rapidement qu’il participe à une formation dans laquelle il sera mis régulièrement à contribution, qu’il sera sollicité pour partager son expérience, ses idées, mais aussi les difficultés qu’il rencontre au quotidien.

Concrètement :

  • Posez des questions nominatives de manière aléatoire.
  • Proposez d’allumer la caméra à certaines occasions. Par exemple pour reprendre après les temps de pause ou sur des temps d’exercice en groupe.
  • Posez des questions où une réponse de tous est attendue dans le chat. Exemple : parmi les 5 outils que je viens de vous présenter, lequel sera pour vous le plus utile ?
  • Proposez des quizz avec une seule question à plusieurs moments de la journée.

3. DONNER À PRATIQUER

Il existe énormément de possibilités d’activités en classe virtuelle. Pour ma part j’utilise principalement Klaxoon pour créer  un tableau blanc comme de fil conducteur des différentes séquences de ma formation.

Personnellement, j’évite d’utiliser plusieurs outils informatiques, car cela démultiplie le risque de dysfonctionnement technique et de difficulté d’utilisation pour certains participants.

Avec ce seul outil, je varie facilement les activités : sondages, quiz, ateliers... Cela dynamise la classe virtuelle et maintient en éveil les participants. Avec un peu de créativité, les possibilités sont sans limite. Par exemple, j’ai créé une étude de cas collaborative qui permet de mettre en application tout l’apprentissage à chaque étape de la formation.

Le maitre mot, rendre les apprenants acteurs de leur apprentissage !

4. ALTERNER LES RYTHMES

Évitez absolument les classes virtuelles monotones : l’alternance des rythmes permet de maintenir l’attention et de mobiliser les participants.

Sans lien physique ou visuel, le para verbal prend une place encore plus importante pour capter l’attention des apprenants. J’utilise ma voix en modulant  l’intonation et le volume pour marquer sur les notions importantes et j’agis sur le débit et les silences pour créer des ruptures.

Aussi, je propose des séquences qui offrent des rythmes différents. Par exemple, après la projection de plusieurs slides pour les apports théoriques, je propose la réalisation d’une étude de cas en sous-groupe, une mise en situation entre 2 participants qui active la caméra, la projection d’une vidéo ou un exercice individuel avec correction en grand groupe.

La bonne nouvelle en ce qui concerne l’alternance des rythmes, c’est que si vous avez l’habitude d’animer des formations en salle en utilisant des méthodes actives et participatives, vous allez facilement pouvoir les transposer en classe virtuelle.

Je suis Franck Blanquet,
formateur et consultant en transmission des compétences.

Ingénieur passionné par les métiers manuels et la technique, c’est dans l’industrie métallurgique au cœur des ateliers industriels que j’ai compris les enjeux de l’entreprise et découvert un intérêt fort pour le développement des potentiels professionnels et humain.
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