Comment formuler des objectifs pédagogiques évaluables quand on forme sur un sujet particulier ou sur des softskills?
Le critère 2 ind. 5 du référentiel qualité de la formation professionnelle Qualiopi, impose désormais qu’une formation professionnelle conduise à une réelle montée en compétence définissent des objectifs opérationnels et évaluables.
Quand nous achetons un service auprès d’un artisan (ménage, garagiste, coiffeur) évaluez-vous concrètement ce qui a été réalisé ? Vous me direz peut-être qu’il est plus facile d’évaluer ce qui se voit.
Et c’est bien là tout l’enjeu de la formulation des objectifs pédagogiques opérationnels.
Grâce à cet objectif, le formateur guide l’apprenant dans la réalisation d’une production qui développe les compétences annoncées dans le programme de formation.
C’est sur cette production ou mise en situation que le formateur portera ensuite un regard objectif en s’appuyant une liste de critères observables pour évaluer la montée en compétence de l’apprenant.
Ainsi une formation sur le thème suivant aura pour objectif opérationnel :
Il ne s’agit-là que d’exemple d’objectifs intermédiaires d’une formation plus globale.
Deux méthodes peuvent convenir pour formuler des objectifs opérationnels.
Le SMART qui signifie en français Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel
Cette méthode utilisée en management pour fixer des objectifs motivants permet également d’évaluer l’apprenant suivant des critères observables grâce au « Mesurable ».
L’autre méthode plus connue et adaptée en pédagogie, la méthode des 3C pour Comportement, Condition, et Critère occulte le « Atteignable et Réalisable » que nous avons validé en amont de la formation avec les prérequis et la temporalité pas toujours adapté en phase d’apprentissage.
Si vous souhaitez apprendre à rédiger des objectifs pédagogiques opérationnels et évaluer la montée en compétences de vos apprenants, je vous invite à prendre connaissance du programme « Concevoir et animer une formation avec pédagogie active »